La Belle Epoque, à Sansac de Marmiesse
Sur place ou à proximité, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives : VTT, randonnées pédestres, sports nautiques au Lac de Saint-Etienne de Cantalès (à 10 kms), tennis à Ytrac (à 5kms), l'école d'équitation à Aurillac, karting à Pers et les différents sport d'hiver au Lioran... Nous bénéficions aussi de la proximité du Golf de Haute-Auvergne (à 2 kms) trés apprécié pour la qualité de son parcours ombragé, et du Golf de Vézac (15 Kms) authentique et convivial avec sa biodiversitée de 150 arbres et arbustes différents. Vous pouvez visiter les magnifiques villages du Cantal classés (Salers, Marcoles), les chateaux d'Anjony à Tournemire, de Val à Lanobre, de Pesteils à Polminhac...
Le plus grand volcan d'Europe a façonné notre territoire.
Depuis les sommets de nos monts, une multitude de petits cours d'eau ont creusé de profondes vallées
pour nous offrir des paysages d'une grande diversité, un paradis pour les randonneurs.
Au printemps, les troupeaux de vaches salers regagnent les hauts plateaux. Nous conservons les traditions.
Par le passé, la vie était dure pour les "vachers" qui fabriquaient le fromage du Cantal durant 6 mois de l'année dans les burons (petite maison en pierre volcanique). La flore des montagnes donne au fromage des aromes d'une grande finesse. Ce sont les meilleurs fromages.
La diversité des paysages offre aux professionnels de la photo ou aux amateurs une nature exceptionnelle pour s'adonner à leur passion et exprimer leurs talents. Chaque vallée vous réservera des surprises, petit village niché sous les rochers, église romane avec son clocher à peigne, cascade, ruisseau bondissant, château médiéval.... Notre belle montagne est un havre de paix.
Le Cantal, un département aux multiples vallées où le pêcheur pourra exercer son sport favori dans une nature magnifique.
Le Cantal est avant tout le pays de la truite sauvage avec près de 6300 km de cours d'eau de 1ère catégorie.
Mais c'est aussi 2500 ha de lacs et de retenues hydroélectriques ou viennent prospérer des espèces recherchées comme le sandre, le brocher, la perche, le black-bass, poissons blancs comme la carpe, l'ablette, le gardon.
Pour plus d'information aller sur le site de la Fédération Départementale de Pêche www.cantal-peche.com
Le golf de Haute Auvergne, l'un des plus beaux golfs de France avec ses 105 ha.
Un cadre magnifique, bien protégé au milieu de la forêt, au calme, un panorama unique avec vue sur les Monts du Cantal.
Pour plus d'informations : www.golfdehauteauvergne.com
Le château Saint-Etienne qui fut construit sur l'emplacement d'un site fortifié, appartenait au Seigneur Géraud. En 856, naquit le Comte Géraud. Vers 885 celui-ci fondât l'abbaye bénédictine qui portât son nom. On peut penser qu'à l'époque gauloise la cité était implantée sur les hauteurs qui dominent Aurillac, comme la plupart des oppidums (agglomérations fortifiées). Après la conquête romaine la ville nouvelle s'est établie dans la plaine. La terre y était riche, certainement facile à cultiver, des fondations idéales pour une nouvelle cité. Elle fut reconnue pour son rayonnement culturel. Gerbert, premier pape français, l'un des plus grands intellectuels du Xème siècle , y fit ses premiers pas vers la connaissance avant de poursuivre ses études en Catalogne. Avant même la révolution, Aurillac était reconnue comme la capitale de la Haute Auvergne. La ville est construite sur les contreforts des monts du Cantal, sur les rives de la Jordanne, l'une des belles rivières qui dévalent les pentes de nos anciens volcans. |